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Système de Jeu - Les Chevaux

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Système de Jeu - Les Chevaux Yrup

« Guérir, c'est toucher avec
de l'amour ce qui a été
précédemment touché
avec de la peur
»

On ne renonce jamais aux chevaux vous savez. Ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu'on tombe, dix mille ans qu'on se relève, qu'on invente les voitures, qu'on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval ...

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Posté le Dim 3 Jan - 22:53



Les Chevaux


Sur Almara, loin de vouloir concurrencer les autres écuries virtuelles, les chevaux disposent de deux statistiques importantes, en lien avec le contexte du forum : un niveau de confiance et un pourcentage de progression, qui correspond à l’évolution de la « pathologie » du cheval dans le jeu. Voici un exemple de fiche :

Voir la fiche:

Sur le forum, les chevaux sont divisés en plusieurs catégories :

- Les « chevaux standards », qui viennent d’arriver au domaine ou qui y sont depuis un moment. Ces chevaux ont une « pathologie » et sont en attente d’une attribution (ou sont déjà attribués). Leur pourcentage de progression est en dessous de 100% et un travail doit encore être effectué sur ces chevaux-là.

- Les « chevaux de club », dont la jauge de progression est à 100%. Ce sont des chevaux tout venant qui permettent aux résidents de se familiariser avec les chevaux auprès d’équidés normaux. Ce sont généralement des maîtres d’école, certains d’entre eux sont d’anciens « chevaux standards » désormais guéris. Tous les personnages peuvent entrer en interaction avec eux.

- Les « chevaux de propriétaire » sont des chevaux qui n’appartiennent pas au domaine : ils sont la propriété d’autres cavaliers (cavaliers externes ou employés du domaine uniquement).


LE SAVIEZ-VOUS ?
A moins d’incarner un(e) Résident(e) ou un(e) Cavalier Externe, vous n’êtes pas obligé de commencer le jeu avec un cheval. Vous pouvez très bien en demander un plus tard en cours de jeu … ou pas du tout si cela ne correspond pas à votre personnage. Vous pourrez alors interagir librement avec les "chevaux de club", qui restent à la disposition de tous.



Confiance (4 Niveaux)

La confiance des chevaux est divisée en 4 niveaux :

Niveau 0
Cheval "sauvage" fuyant à l’approche de l’homme, qui ne se laisse pas approcher, qui n’a jamais été manipulé ou très peu.

Niveau 1
Cheval qui accepte la présence de l’homme, son contact. Le cheval ne fuit pas à son approche, sans cependant se laisser manipuler.

Niveau 2
Cheval domestiqué, qui accepte de se faire manipuler, sans être pour autant être débourré.

Niveau 3
Cheval entretenant un lien fort, fusionnel avec un cavalier en particulier.

Données à titre indicatifs, ces descriptions peuvent bien évidemment être sensiblement différente d’un cheval à l’autre, il s’agit là cependant des grandes lignes, assez larges pour correspondre au plus grand nombre.

En fonction de leur passif, certains chevaux commencent au niveau 0 et d’autres au niveau 1. Cette différence permet de différencier les chevaux dit "faciles" et ceux dit "difficiles", pas forcément en terme de comportement mais bien en terme de jeu … certains chevaux sont donc plus difficiles et plus longs à faire évoluer que d’autres.

Faire monter le niveau de confiance d’un cheval est plutôt simple : il suffit, pour cela, de remplir durant vos RPs des objectifs particuliers donnés par les modérateurs. Ces objectifs varient d’un cheval à l’autre et chaque niveau de confiance a ses propres objectifs. Seul le niveau 3 de confiance est particulier : en effet, puisque jugé spécial, il vous faudra monter la jauge de progression du cheval jusqu’à 100% et payer 50 Equus pour pouvoir débloquer ce dernier niveau.

Les niveaux de confiance ne sont pas acquis de manière permanente : ils baissent d’un cran lorsque le cheval est réattribué. En pratique, cela ne signifie pas forcément que le cheval redevient "sauvage", mais sa confiance générale baissera en cas de changement de cavalier.


Jauge de Progression (de 0 à 100%)

La jauge de progression permet d’évaluer l’évolution du cheval vers sa guérison. Elle peut être soumise à un facteur temps (gestation, temps de cicatrisation, etc …) et l’augmentation de cette jauge est fortement liée au niveau de confiance du cheval.

- La jauge ne peut pas dépasser 10% si le niveau de confiance du cheval est à 0 (cela signifie que le personnage peut faire monter la jauge jusqu’à 10 % si celle-ci a une valeur inférieure à 10%)

- La jauge ne peut pas dépasser 20% si le niveau de confiance du cheval est à 1 (cela signifie que le personnage peut faire monter la jauge jusqu’à 20% si celle-ci a une valeur inférieure à 20%)

Autrement dit, la jauge de progression peut augmenter en même temps que le niveau de confiance si le personnage commence avec un cheval dont la jauge de progression est à 0%. De cette manière il y a toujours une marge de progression possible, puisque travailler la confiance du cheval est déjà une progression en soit pour le cheval.

La jauge de progression augmente grâce aux RPS et aux OS, qui sont ensuite évalués par les modérateurs. En fonction de la qualité des postes et de leurs contenus, la jauge gagne entre 1 et 10 points. Lors de ces RPs ou OS, le cheval gagne également des points de compétences, qui seront dévoilées par la suite, une fois les compétences débloquées.

La jauge de progression ne change pas même si le cheval est réattribué. En effet, si on peut facilement imaginer qu’un cheval redeviendra plus "sauvage" et moins "docile" après une réattribution (puisqu’il ne fait pas encore confiance à son nouveau cavalier), il est difficile d’imaginer qu’un cheval perde ce qu’il a déjà acquis … par exemple les blessures d’un cheval, une fois cicatrisées, ne peuvent pas se rouvrir.

Enfin, on dit qu’un cheval est "terminé" lorsque sa jauge de progression atteint 100%.
Une fois terminé, les compétences du cheval sont débloquées.


Compétences (de 0 à 100pts)

Les compétences des chevaux sont divisées en 6 valeurs : l’endurance, la technique, la force, la souplesse, la vitesse et la docilité. Chacune évalue une compétence spécifique.

L’ENDURANCE évalue la ténacité physique du cheval dans l’effort.
La TECHNIQUE évalue l’apprentissage du cheval concernant des mouvements spécifiques.
La FORCE évalue la puissance du cheval.
La SOUPLESSE évalue la malléabilité et l’agilité du cheval.
La VITESSE évalue la rapidité du cheval.
La DOCILITÉ évalue l’obéissance et le calme du cheval, ainsi que sa capacité à écouter les ordres de son cavalier.

Chaque compétence trouve plus ou moins son importance dans certaines disciplines. Certaines seront utiles et d’autres non en fonction de "l’utilité" que vous souhaitez donner au cheval … pour vous donner une idée, voici quelques exemples de disciplines et des compétences qui leur sont associés :

CSO (Concours de Saut d’Obstacle) : Force, Souplesse, Vitesse
Dressage : Souplesse, Technique, Docilité
Hunter : Force, Souplesse, Technique
Cross : Force, Souplesse, Endurance
TREC : Endurance, Techique, Docilité
Jeux : Souplesse, Vitesse, Technique
Attelage : Force, Endurance, Technique
Endurance : Endurance, Souplesse, Docilité

Le cheval ne commence jamais avec 0 points : il aura déjà gagné des points lors de l’augmentation de sa jauge de progression, attribués en amont par les modérateurs en fonction du type de travail effectué au préalable sur le cheval au cours de sa progression.

Chaque compétence peut, au maximum, atteindre 100 points. Ces points sont gagnables lors des RPs/OS/SOLOs à raison de 1 à 10 points maximum.

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