Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 
Annexe - Les différentes disciplines en équitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Correcteur
L'Administration
L'Administration
Info & Co.
ÂGE : 31 Autre / Ne pas divulguer France
MESSAGES POSTÉS : 304
JE SUIS : Administrateur
NOMBRE D'EQUUS : 97

Annexe - Les différentes disciplines en équitation Yrup

« Guérir, c'est toucher avec
de l'amour ce qui a été
précédemment touché
avec de la peur
»

On ne renonce jamais aux chevaux vous savez. Ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu'on tombe, dix mille ans qu'on se relève, qu'on invente les voitures, qu'on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval ...

Annexe - Les différentes disciplines en équitation Empty
Posté le Lun 4 Jan - 14:13



Les Disciplines


Sur Almara, chaque RP/OS/résumé vous fera gagner des points avec le cheval que l'on vous aura attribué. Cependant, elles ne seront dévoilées qu'à partir du moment où celui-ci sera entièrement "guéri". Il faut pour cela qu'il atteigne le niveau 2 de confiance et atteigne les 100% de progression. Dès lors, la liste des disciplines vous sera dévoilée avec le nombre de points déjà obtenus. Bien entendu, vous pourrez en obtenir d'autres par la suite, en continuant d'entraîner le cheval.

Les disciplines sur le forum sont au nombre de neuf, mais certaines en englobent "plusieurs".


Dressage, Obstacle et Cross

Les trois premières disciplines dans les fiches sont bien évidemment les trois disciplines olympiques. Le dressage, le saut d'obstacle (y compris le hunter) et le cross. Le dressage permet d'évaluer l'obéissance et la souplesse du cheval ainsi que l'harmonie du couple et la discrétion des aides du cavalier. Il est possible d'y gagner des points aussi lors de l'acquisition de certains exercices dans d'autres disciplines car il s'agit aussi de donner une indication sur la docilité/éducation générale du cheval. Le saut d'obstacle travaille la réactivité, l'agilité et la puissance du cheval tandis que le cross améliore l'endurance et la franchise.


Horsemanship

La discipline du horsemanship est un poil plus difficile à définir. Somme toute, elle désigne logiquement toutes les méthodes d'apprentissage du cheval, celle dite des "chuchoteurs". En France, nous l'appelons plus communément « l'équitation éthologique ». Pour y gagner des points, il n'y a rien de plus simple. Il vous suffira de manipuler votre cheval à pied, dans les écuries, dans un rond de longe, etc. Si votre personnage utilise les bonnes méthodes, pour sûr qu'il y gagnera des bons points. Pour cela, n'hésitez pas à vous inspirer des personnes célèbres dans le monde du cheval (Parelli, Andy Booth, frères Pignon, etc) ou de jeter un oeil aux 7 jeux Parelli. À savoir que les bases resteront toujours la confiance et la sécurité. Apprenez votre cheval à avoir confiance en vous, vos outils, son environnement, puis à céder au pressions statiques (qui le touchent) ainsi qu'aux pressions rythmiques (en mouvements crescendo).

Le horsemanship se décline alors en plusieurs parties :

- Online : où le cheval est tenu par une corde, longe, lasso ou même en longues-rênes. On y retrouve donc tous les exercices de travail à pied où le cheval est attaché, la longe (à différentes distance commençant par la longe 3,7m allant éventuellement jusqu'à 14m avec le lasso) ou les longues-rênes pour le niveau plus avancé.

- Freestyle : le cheval apprend la monte "sans contact". Le cavalier apprend les ordres au cheval sans rester accrocher aux rênes du cheval. Elles permettent d'apprendre au cheval à s'autogérer et au cavalier d'agir uniquement lorsque cela semble nécessaire (certains chevaux cependant auront bien plus difficile avec cet exercice et devront au préalable être "guidé" et tenu un peu plus pour se sentir encadré et en sécurité, tout dépend de la personnalité de votre cheval). L'idée est aussi de pouvoir utiliser des aides de plus en plus fines : regard (focus), corps, jambes, main (ou stick). Dans le freestyle est compris la monte en mors (sans contact), la monte en licol, la monte à un ou deux sticks, la monte en cordelette... ou la monte en totale liberté, sans outil, pour les plus aguerris (mais restez réaliste tout de même ! Cela nécessite généralement des années de dur labeur pour atteindre ce niveau d'harmonie avec un cheval).

- Liberté : tous les exercices à pied où le cheval n'est pas tenu. Il s'agit dès lors de voir si celui-ci a réellement envie d'être avec vous et comprend bel et bien tout ce que vous lui demandez... On dit généralement que la liberté révèle la vérité... Enchaînez d'abord des exercices très simples pour ensuite augmenter au fur et à mesure vos demandes et le niveau de difficulté. Attention de restez assez "brefs" dans ces séances sinon le plaisir ne sera pas longtemps de la partie. N'oubliez pas que la liberté demande une attention très forte de la part du cheval.


Course

Le monde des courses englobe généralement plusieurs types. Ici, nous avons décidé d'englober la totalité de ces types dans la discipline. Nous comprenons donc dans les courses celles de trot comme de galop, celles de plat comme celle de haies (steeple-chase), attelé comme monté, de vitesse comme d'endurance. À vous de choisir ce que vous développerez dans vos écrits et sur laquelle vous vous focaliserez.


Western

Les cow-boys ont une multitude de disciplines différentes en équitation américaine. Étant cependant moins connues en France que le classique (et par simplicité), nous avons décidé de les regrouper ensemble comme nous l'avons fait pour les courses. Voici un petit aperçu de tout ce que cette discipline englobe :

- Reining : c'est littéralement le dressage de l'équitation américaine, on y juge la docilité et la maniabilité des chevaux. On y retrouve des figures assez impressionnantes telles que le spin, où le cheval tourne en rond (pirouette) à une vitesse folle et le sliding stop (l'arrêt glissé).

- Trail : épreuve de maniabilité semblable au TREC, il y a différents obstacles à franchir sur un terrain varié.

- Cutting : épreuve où le cheval et son cavalier doivent séparer une vache de son troupeau et l'empêcher d'y retourner durant un temps prédéterminé, le team penning en est une variante où 3 cavaliers doivent séparer 3 vaches du troupeau et les emmener dans un enclos.

- Barrel race : la course de tonneaux, le cavalier et son cheval doivent réaliser un trèfle autour de 3 tonneaux dans un temps le plus court, demandant force, agilité au cheval et un bon équilibre à son cavalier pour encaisser les fortes accélérations et décélérations.

- Pole bending : une course où le cheval doit slalomer aller-retour entre 6 poteaux espacés de 6m40.

- Western pleasure : cette discipline ressemble fort à un concours de modèles et allures, mais version montée. Les chevaux doivent y avoir l'allure la plus lente, décontractée et régulière possible avec un port de tête bas

- Showmanship : est un concours de "horsemanship" où le cavalier peut présenter son cheval et leurs acquis en travail à pied.


Jeux

Plusieurs disciplines de jeux existent avec les chevaux. Vous connaissez certainement le horse-ball où deux équipes s'affrontent. Les cavaliers doivent faire 3 passes entre eux avant d'envoyer la balle dans le goal de l'équipe adverse... Le polo, quant à lui, se joue aussi en équipe mais avec une balle et des maillets à longue-manche. Ces deux disciplines nécessitent d'ailleurs un équipement et des protections adaptées aux chevaux. Certains d'ailleurs ne se prennent pas beaucoup au jeu, tandis que d'autres se montrent très réceptifs et combattifs ... sans oublier les différentes épreuves de pony-games ou de gymkhana qui demandent, eux aussi, beaucoup de maniabilité et de souplesse aux chevaux comme aux cavaliers.


Attelage

Les concours d'attelage sont souvent déclinées en trois épreuves. On peut donc y retrouver du dressage attelé, de la maniabilité (parcours où le cheval doit passer entre des cônes et ne pas faire tomber les balles qui sont dessus), ainsi que du marathon (les fameux "obstacle" avec pylônes, parfois avec un gué, où les chevaux doivent passer entre les pylônes dans un ordre donné et être les plus rapides). L'attelage peut se faire avec un cheval, avec deux chevaux (côte à côte ou en tandem lorsqu'il y en a un devant l'autre), ou à quatre chevaux (il faut alors avoir de grandes capacités de meneur et des chevaux bien éduqués).

Sur le forum, la discipline d'attelage comprendra également la traction et/ou les longues-rênes (tout dépend de l'objectif voulu en longues-rênes s'il s'agit d'une continuité du horsemanship pour développer la relation, connexion ou s'il est plutôt à vocation sportive pour l'attelage).


Loisirs

Toutes les disciplines équestres qui n'ont pas trouvé leur place précédemment seront placées ici. On y retrouve la balade et le TREC avec ses PTV et ses parcours d'orientation. Mais vous avez le droit de laisser parler votre imagination en trouvant d'autres idées : amazone, voltige, voltige cosaque, ski-joering...


Si des doutes subsistent, vous pouvez toujours en discuter avec un membre du staff pour des éclaircissements. Ils se feront un plaisir d'y répondre.

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe - Les différentes disciplines en équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RP COMMUN #1 : Initiation à l'Equitation
» Annexe - Description illustrée du domaine
» RP COMMUN N°1 : Initiation à l'Equitation (Inscription)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: